Article

Marjorie DEMEULENAERE, promo 1997
[Interview enregistrée en 2021]
Bonjour Marjorie. Tu as été diplômée en 1997. Comment imaginais-tu alors ta carrière ?
J’imaginais une carrière vraiment orientée Télécom/Réseaux, sur des déploiements techniques, de l’architecture, de la sécurité et de la gestion de projet. J’ai d’ailleurs eu de belles opportunités dès le départ, puisque j’ai débuté directement sur des mission de consulting en tant que Chef de projet déploiement sur des réseaux Frame Relay à l’époque.
Tu as débuté ta carrière comme Chef de projet Télécom. Tu es maintenant Chef de département Coordination et Service Management des plateformes et solutions applicatives chez Total Global IT. Par quelles étapes es-tu passée pour réaliser cette évolution ?
J’ai une évolution de carrière riche et variée, qui m’ont permis d’avoir un profil multi facette.
Après 2 ans de consulting en tant que Chef de Projet Télécom auprès de Transpac, j’ai intégré un opérateur spécialisé pour les aéroports/compagnies aérienne pendant 2 ans.
J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer un grand groupe du CAC 40, Total, en tant que Chef de projet télécom , à nouveau pendant 2 ans.
Puis, j’ai voulu toujours à l’informatique applicatif, et je suis devenue responsable des applications de la trésorerie groupe.
Cette expérience sur les aspects finances et comptables m’ont ouvert les portes d’un autre poste, celui de Business Analyst puis Responsable des Business Analystes pour les équipes de trading dans notre branche Energies Nouvelles. Apres 4 ans à me partager entre Paris, Londres et Houston, j’avais envie de découvrir d’autres métiers du groupe.
J’ai donc pris la direction de Pau, dans notre branche Exploration Production, pour refondre le SI de nos laboratoires, puis prendre la responsabilité du service des systèmes informations géographiques.
On m’a ensuite proposé de revenir à Paris en 2017, au sein de la nouvelle direction qui regroupe l’IT du groupe, TGITS, pour prendre en charge le département de performance économique.
L’an dernier, je suis passée dans un nouveau monde pour moi, celui de SAP, comme chef de département coordination et service management, au sein de la division gérant SAP et les solutions applicatives.
En gros, j’ai quasiment bougé tous les 2 ou 3 ans ☺
Comment perçois-tu l'évolution de notre école et de notre association ces dernières années ?
Notre école a énormément évolué depuis ma sortie en 1997, pour s‘adapter à l‘évolution des besoins des sociétés et administrations, mais aussi de notre environnement géopolitique. Je pense que les orientations d’enseignement prises vont dans le sens de l’évolution et de l’anticipation du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés, et que la direction a su valoriser les potentiels des étudiants.
L’association des anciens a su relever le défi de maintenir le lien entre les anciens, d’avoir un vrai réseau auquel nous sommes fiers d’adhérer, et qui propose activités et services.