Article

14 octobre 2025

Espoir OLANGALIRE MPEGERE, promo 2009

[Interview enregistrée en 2021]

 

Tu as été diplômé en 2009 en métrologie. A quoi correspond cette formation et dans quels domaines la métrologie est-elle nécessaire ? 

La formation en métrologie vise le développement des capacités d’aide à la décision mettant en jeu des instruments et des résultats de mesure. Plus théoriquement, on la définit comme la science des mesurages et ses applications.

La métrologie est présente dans notre quotidien dans tous les domaines d’activité : des produits que nous produisons ou achetons jusqu’à la consommation, en passant par les différents modes de stockage et de transport, nous avons besoin métrologie pour des raisons de sécurité, de santé, de performance ou de transparence.

 

Tu occupes le poste de Directeur qualité de Tecnea. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont tes responsabilités ?

En effet, je travaille pour le groupe Tecnea depuis 2011. Tecnea est une société de gestion d’affaire qui pilote à ce jour plusieurs sociétés spécialisées dans les prestations d’évaluation et d’expertise au service des entreprises de la chaine du froid des aliments et des produits de santé. La mission du groupe est d’apporter à ces professionnels et industriels la garantie de la conformité et de la performance de la chaîne du froid ou des systèmes de climatisation et de réfrigération par notre expertise indépendante. Nos activités consistent à tester, vérifier, évaluer, qualifier et certifier les équipements et les solutions, former les hommes et garantir la conformité. Nous contribuons ainsi à améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises et à réduire les risques.

 

Nous sommes donc un tiers de confiance et un accélérateur d’affaire. Ce positionnement exige d’avoir une organisation et des processus qui assurent la confiance du marché dans les services, les certificats et les résultats que nous délivrons à nos clients. C’est là que se situent mes responsabilités en tant que directeur qualité. Je veille à la définition, la communication et l’application des politiques du groupe, leur cohérence par rapport aux attentes des clients et autres parties prenantes afin d’assurer la qualité des prestations et plus globalement, la performance de l’organisation. C’est un poste stratégique pour la soutenabilité des activités du groupe directement rattaché au PDG. C’est aussi un poste opérationnel car il faut travailler au quotidien avec les différentes équipes qui sont en première ligne face à la demande client pour avoir leur implication dans l’amélioration continue de la qualité des services rendus et assurer une meilleure adéquation des procédures aux standards qualités.

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui se posent des questions sur leur future orientation ?

Je leur conseillerai d’OSER.

J’ai toujours été convaincu qu’être ingénieur, c’est être capable d’apprendre. Je n’ai donc pas de doute dans la capacité de jeunes ingénieurs à réussir dans n’importe quel job. Mais, une chose est de réussir son job, une autre est de réussir sa vie.

Si vous avez l’assurance de vos compétences, de vos valeurs et de ce qui vous passionne, vous avez votre boussole en main, alors soyez intentionnel, utilisez-le pour vous orienter. Vous trouverez certainement un job qui vous correspond, votre réussite sera alors totale.  Dans le cas contraire, et quoi qu’il en soit, lancez-vous mais abordez vos projets avec un esprit de leadership et d’entrepreneuriat. Vous n’avez pas besoin d’être un chef pour faire preuve de leadership et d’entrepreneuriat, il suffit de vous positionner dans vos rapports et votre environnement comme un facilitateur et créateur de richesse.