Articles

05 octobre 2018

Francis BADIN (promo 2013)

Bonjour Francis
Tu es diplômé de la promo 2003 (option Génie Mécanique), et as même reçu la bourse Waquet, qui récompense l'élève le plus méritant de cette option, en alternance avec l'option OAPI (ex-Productique).
 
Que retiens-tu de tes années étudiantes ?
Ce que je retiens le plus de ma scolarité aux Mines sont les liens que nous avions avec les entreprises, lors des stages évidemment mais surtout lors des projets durant lesquels nous apprenions sans vraiment parfois s’en rendre compte la vie en entreprise et en équipe projet. 
Ces projets, qu’ils soient liés à nos options ou à notre scolarité direct mais aussi les projets associatifs étaient je trouve des expériences très instructives. J’encourage donc toutes et tous qui sont aujourd’hui aux Mines à s’investir, cela sera payant plus tard sans aucun doute. 
 
Tu as travaillé pendant près de 3 ans à l'étranger (en Angleterre). Que t'as apporté cette expérience ?
Je suis parti travailler effectivement près de 3 ans en Angleterre. Outre la maîtrise de la langue que m’a apporté cette expérience, j’ai pu découvrir la culture anglo-saxonne qui est assez différente dans le milieu professionnel que celle généralement adoptée en France. Cette ouverture obtenue lors de ce séjour professionnel à l’étranger me permet de prendre plus de recul dans certaines situations, qui peut s’avérer utile dans un projet. 
 
Un conseil à donner aux étudiants ?
Quelques conseils aux étudiants actuels seraient : profitez de vos années aux Mines pour tisser des liens avec les autres étudiants qui resteront pour certains de très bons amis. 
Durant vos cours, essayez d’apprendre le plus des enseignants des Mines qui sont très compétents, les connaissances qui vous seront plus tard utiles en entreprises ne sont pas uniquement celles apprises dans les livres.