Les PRIX ÉNERGIES CITOYENNES ont été créés en 2009 pour récompenser les plus belles stratégies énergétiques locales des collectivités françaises, établissements publics locaux, communes, groupements de communes, structures intercommunales, syndicats, départements, régions, etc.
Sensibiliser et agir pour optimiser les consommations énergétiques
Par son projet « Campus Zéro Carbone », l’Institut Mines Télécom Lille-Douai a fait le choix de la rénovation énergétique. Avec la mise en place de systèmes intelligents de pilotage des installations de chauffage et le couplage avec le système informatique de gestion des emplois du temps, l’IMT souhaite optimiser ses consommations énergétiques. Les premiers tests montrent des résultats très concluant. Le tout accompagné de sensibilisation du personnel et des étudiants car ce sont les usagers les premiers acteurs des économies d’énergies.
Le jury a tout particulièrement salué la stratégie énergétique de ce projet « Campus zéro carbone » et les initiatives de sensibilisation mises en place pour mobiliser les étudiants et le personnel.