Articles

24 décembre 2018

Florence STASZEWSKI

Bonjour Florence. Tu as été diplômée en 1998, comment le monde des réseaux a-t-il évolué en 20 ans ?
Le 1er janvier 1998 le monopole des télécommunications disparaissait en France. Des expérimentations étaient autorisées depuis quelque temps et les clients exprimaient un besoin de services différenciés adaptés à leurs métiers, à leurs géographies et surtout au delà des frontières. La décision de passer à l'euro a été prise à un moment où le fax et le x25 étaient à leur apogée. Comment organiser une
telle transformation avec des notes de services envoyées par fax ? La donnée sous toutes ses formes s'est imposée car elle était nécessaire à porter les évolutions de société : messagerie, SMS, chat, sites Web, les prémisses de la facture électronique.
Les corrolaires virus, spam, phishing n'ont pas attendu. Les géants d'alors sont presque redevenus inconnus : Palm, Nortel networks, AOL, sprint, MCI et bien sûr le trublion national et visionnaire Jean Marie Messier. Disposer d'une connexion d'entreprise à 2Mbits était un luxe.  
En 98, nous savions que tout l'écosystème des réseaux était à faire et à inventer, les entreprises et particuliers avaient une appétence pour toutes les innovations.
En 2018, les sujets ne sont plus comment créer ou accéder aux ressources mais de quoi j'ai besoin : est-ce que j'ai vraiment besoin de tous ces canaux de communication, comment se focaliser sur ce qui crée de la valeur pour mon entreprise, comment contrôler, rationaliser et sécuriser toutes ces données électroniques.

Que conseilles-tu à un étudiant qui souhaiterait travailler dans ce secteur ?
Le monde des Télécom semble être solide avec des technologies et des recettes commerciales éprouvées.  Or je crois que vous allez tout réinventer. Les sujets de changements climatiques, de robotisation, de gestion des énergies nécessitent de bousculer les choix faits à une autre époque.
Je conseillerai d'être vraiment expert sur son sujet et ouvert à ce qui se passe ailleurs, travailler dans des équipes pluri- disciplinaires, peut-être à l'instar de ce qui fait en médecine.

Tu as été à la fois, employée et consultante pour de grands groupes. Quels sont les avantages de chaque situation ?
Appartenir à une entreprise, c'est s'engager à atteindre un objectif commun, parfois assez éloigné de son domaine d'expertise. Il peut être difficile d'identifier sa valeur dans l'ensemble mais si on la trouve et la porte alors c'est extrêmement valorisant.
Les avantages sont la stabilité, le CE bien établi, le programme systématique de formation et les possibilités de participer aux opérations - projets éloignés de son domaine.  À contrario, le travail en société de service met en avant l'expertise, l'adaptabilité, l'indépendance et très important l'aptitude à rendre service aux autres.
Les avantages sont la capacité de cumuler des expériences diverses sur des temps courts, de rencontrer beaucoup de personnes, d'étendre son réseau, bref de se renouveler.
Je conseille à chacun de rythmer son propre parcours de carrière, que ce soit en fonction d'opportunités ou d'envies.