Articles

01 mars 2019

Natale BELCASTRO

Bonjour Natale.

Tu es diplômé de la promo 2009 en Formation Continue Diplômante. Peux-tu nous expliquer ton parcours et ce qui a motivé ta reprise d'études ?

En 2001 après l’obtention de mon bac S, j’ai intégré l’IUT Louis Pasteur de Strasbourg au sein du département mesures physiques. 

J’étais attiré par les sciences appliquées et surtout par le caractère généraliste de la formation qui permet de couvrir un large éventail de domaines (mécanique, chimie, automatique....).

J’ai obtenu mon DUT en septembre 2003 et j’ai débuté mon parcours professionnel dans la foulée.

J’ai débuté en tant que technicien d’essais dans des laboratoires de validations de produits mécaniques et électroniques (systèmes de commandes au volant, planche de bord...). Au bout de deux ans, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la société Thyssenkrupp System Engineering qui est spécialisée dans la réalisation de machines permettant l’assemblage de moteurs et de boites de vitesses.J’occupais une fonction de Responsable d’affaires pour des projets de vision industrielle. j’intervenais sur l’ensemble des phases des projets des appels d’offres clients jusqu’à la livraison et réception des équipements . Le poste était riche techniquement et me permettait d’avoir de nombreuses interactions (internes, clients, fournisseurs...).

Mon souhait était d’évoluer vers un poste de chef de projets, j’étais attiré par la technique, le management et l’aspect commercial.

Mon cursus initial ne me permettait pas d’accéder à ce type d’emploi à court terme et il me manquait du bagage scolaire c’est pourquoi j’ai choisi de reprendre mes études et compléter ma formation initiale. Le choix de l’école des Mines De Douai s’est présenté naturellement à moi de part la renommée de la formation et la qualité des enseignements. 

Comment as-tu vécu ces années d'études aux côtés d'étudiants plus jeunes, en formation initiale ?

Pour ma part j’ai très bien vécu le cursus de formation à l’école. Les 6 premiers mois ont été les plus compliqués à gérer, en effet nous étions que entre FCD et le rythme des cours était relativement intense donc peu de contact avec le reste de la promotion (F.I)

Le démarrage de l’option nous a permis de rencontrer le reste de la promotion, les premiers contacts ont été un peu déroutant mais rapidement nous avons été intégré au sein du groupe.

Avec le recul je considère que cette expérience plus que positive, j’ai pu rencontré des personnes super sympa d’origine différentes et je garde de très bons souvenirs.

 

En quoi consiste ton poste actuel ?

J’ai intégré Clemessy Nucléaire (groupe Eiffage) en 2010 et je suis actuellement Responsable de projet.

Je travaille sur un projet type travaux neufs pour un montant de 250 M€. 

Nous avons en charge la conception, fourniture et installation de systèmes électro-mécaniques dédiés aux diesels d’ultimes secours de 10 centrales nucléaires françaises. 

Nous sommes en groupement d’entreprises avec un motoriste (fournisseur des diesels) et d’une société de tuyauterie.

Je fais partie de l’équipe de management de projet et je suis en charge du suivi du périmètre Clemessy.