Articles

24 mai 2019

Cyrille ELSEN

Bonjour Cyrille.

 

Tu es diplômé de la promo 1998.  A quoi ressemblait l'école à cette période ?

Initialement nous étions dans les locaux de l’IRET. On appelait le bâtiment « la cafetière », non pas parce que le café coulait à flots pour terminer les TD, les TUTs et autres expériences à des heures indues, mais surtout parce qu’il avait une forme de cafetière. Un détail, on utilisait encore le franc pour les machines à café du bâtiment….

L’aventure débutait à peine il y a 20 ans, nous savions que nous étions sur un tremplin mais ignorions jusqu’où il pouvait nous propulser. C’était aussi l’époque où les foyers de la poste nous étaient ouverts, ce qui permettait de forger l’esprit d’équipe dans les promos. L’école s’appelait l’ENIC. Après avoir écoulé toutes les moqueries relatives à cet acronyme, nous pouvions enfin expliquer ce que nous faisions car à l’époque ce type de formation était vraiment novatrice.

 

Cela fait 18 ans que tu travailles pour la même entreprise (Groupe Casino). Pourquoi ce choix de carrière ?

Choix purement lié à des opportunités : l’évolution de l’organisation du Groupe m’a permis d’évoluer des réseaux/télécoms à DSI en passant quelques années par la sécurité informatique. L’avantage de la formation reçue dans cette école c’est que nous sommes préparés à affronter un large éventail de challenges et aussi nous entraine à produire une masse de travail indispensable dans le monde de l’entreprise. La composante technique diffusée par l’école est également un vrai plus pour pouvoir rester crédible même lorsque nous avons la chance de pouvoir prendre des responsabilités.

 

Tu as été nommé Chief Information Officer fin 2017. Quelle est ta responsabilité ?

J’ai en charge les systèmes d’information du Groupe pour la plupart des enseignes en France. L’ensemble des métiers d’une DSI classique sont représentés et pour la plupart encore internalisés. J’ai la chance, qui dis-je le privilège de pouvoir encadrer un peu plus de 700 collaborateurs qui sont toutes et tous très investis. Le spectre d’intervention est très étendu, car dans la distribution se cachent de nombreux métiers comme la logistique, la production alimentaire, la restauration, la banque, le carburant,  le commerce en ligne, etc, etc, etc….