Articles

02 juillet 2019

Sira UHALTE NOGUES

Sira, tu as été diplômée en 2003 (ingénieur) et en 2009 (docteure), pourquoi as-tu choisi de reprendre tes études pour faire un doctorat ?
Alors il n'y a pas qu'une seule raison, mais si je devais en citer une, je dirais que par amour. J'ai toujours adoré l'investigation donc, naturellement je me suis dirigée vers la recherche. Je suis espagnole et en 2002 à la fin de mon BAC+5 phisico-chimie en Espagne, j'avais décidé de continuer vers un doctorat, mais j'ai eu la possibilité de réaliser un Master Europeen de conception et fabrication de pièces plastiques impartie en partenariat par l'Ecole d’ingénieur de Saragosse (Espagne), L’école des Mines de Douai, et le Queen's Univerity à Belfast (Irlande du Nord) Il m'a semblé une très bonne opportunité pour observer la façon d'entreprendre de sujet technique dans d'autres milieux technico-scientifiques. Cette expérience a confirmé mon gout pour la recherche, et donc quelque temps après j'ai décidé de reprendre mes études pour explorer ce métier.

Que conseillerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire carrière dans la recherche ?
Pour moi la première qualité d'un bon chercheur doit être la curiosité. Si quand vous étiez petits vous préfériez démonter vos jouer pour comprendre comme ils marchaient, au lieu de jour avec, vous êtes dans le bon chemin!!! Et en deuxième lieu il faut voyager, voir comme les gens font ailleurs. N’hésitez pas à profiter des programmes d'échanges, bourses européens et autres pour voir comment les gens font ailleurs. Ce type d'échange sont enrichissante non seulement du point de vu humain, mais aussi technique! Le monde scientifique est cartésien et méthodique mais la composant culturel influence beaucoup le point du vu à partir duquel on résout un problème, et ça ne s'apprend pas dans les livres!

Tu es Responsable étude Recherche et Développement chez Essilor, que est plus exactement ton rôle ?
Je travaille dans le département R&D "Advance Eyeware Technologies", plus spécifiquement, sur des verres de lunettes actives et des lunettes connectées. Mon rôle et de trouver de moyens de fabrication (recherche de matériaux, nouvelles techno de fabrications,etc,...) de ce type de lunettes tout en ayant compte des futures industrialisations. Je réalise aussi de tests consommateur sur ce type d'objets, pour prendre en compte l'avis du client dans le développement produits (méthode Design Thinking)