Articles

08 septembre 2019

Groupe Nord

Dans le cadre de l’accueil de nouveaux étudiants (promo 2022) du cycle d’ingénieur de l’école (année L3), le Bureau Des Arts (BDA) avec le Comité d’Accueil des Premiers Arrivants (CAPA) a organisé la visite du Centre Historique de la Mine à Lewarde (Fosse Delloye, Rue d'Erchin, 59287 Lewarde, https://www.chm-lewarde.com/fr) le dimanche 8 septembre 2019 après-midi.

L’association des diplômés a été associée à cette visite pour accompagner les étudiants en leur apportant leur connaissance du monde de la mine. Une invitation à participer à cette visite a été lancée auprès des diplômés du groupe Nord avec une ouverture faite via Mines + aux anciens d’Albi et Alès, ainsi qu’aux anciens de Paris, St Etienne et Nancy via inter Mines.

Cette visite a ainsi pu être suivie par environ 54 étudiants (nombre limité par la capacité du bus) et 6 anciens élèves (5 Mines Douai, 1 Mines St Etienne). Il s’agissait de la visite complète de la mine image avec un guide (malheureusement pas un ancien mineur) et du musée en surface. Après avoir emprunté la passerelle du personnel pour nous rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, les galeries de la mine image ont  permis aux étudiants de comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990. Pour le musée en surface : lampisterie, vestiaire (salle des pendus), bureaux administratifs des années 1930 (avec le comptable et le délégué-mineur), écuries, divers matériels d’exploitation exposés…

Vu le nombre de participants, 60, nous avons effectué la visite en 2 groupes, avec 3 accompagnants dans chaque groupe. Parmi ces 3 accompagnants, il y avait un diplômé ayant une assez bonne expérience de la mine qui a donc pu compléter les explications apportées par les guides. Cela a été très apprécié par les étudiants.