Articles

24 novembre 2019

Jean-Pierre David (promo 1973)

Bonjour Jean-Pierre. Tu as été diplômé en 1973 d'IMT Lille Douai (Mines Douai).

Tu es maintenant un retraité très actif. Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Après un stage en bureau d’études structure chez CAPAG CETRA (disparue depuis) en attendant la réponse négative des écoles de spécialisation en béton armé et précontraint, le CHEBAP et l’ISBA, je rentre au Génie Civil de LENS retrouver mon camarades de promotion Alain MORAUX. Je passe successivement du Bureau des Méthodes au Bureau d’Etudes structure puis au service travaux de leur agence d’Amiens.

Après une période d’essais non concrétisée dans le service travaux d’un promoteur Lillois, je prends un poste de conducteur de travaux chez CITRA France, filiale du groupe SPIE BATIGNOLLES, en leur agence de DUNKERQUE. Après 13 ans et demie dans cette société où je conduis des chantiers de Génie Civil, de Travaux fluviaux et d’Ouvrages d’Art, j’ouvre en 1985 une agence Lilloise après avoir gravi les différents échelons hiérarchiques.

En 1990, j’intègre la filiale nordiste du Groupe BOUYGUES, NORPAC, en tant que chef de service Ouvrages d’Art pour encadrer un équipe d’une douzaine d’ingénieurs, une grosse vingtaine de chefs de chantier et jusqu’à 140 ouvriers qualifiés.

En 1998, après mon passage à la direction Qualité de NORPAC, je suis remarqué par la direction de BOUYGUES TP qui me demande de les accompagner dans leur démarche de certification sécurité environnement. Ce qui m’a conduit à intégrer BOUYGUES TP International en tant que Conseiller sécurité santé environnement sur leur chantier à l’étranger.

De la BOUYGUES TP me propose de prendre la Direction Construction de leur filiale parking à l’époque PARCOFRANCE devenu depuis Q-Park France suite à son rachat par le Groupe Q-Park. J’y resterais jusqu’à mon départ à la retraite en décembre 2010 après avoir managé une équipe de 5 à 6 Chargés d’Opération Construction pour la construction d’une dizaine de parking en France et la rénovation d’une autre vingtaine de parking.

J’ai depuis monté ma société par laquelle je suis des opérations d’assistance à maîtres d’ouvrage et d’expertise décennale ou judicaires. 

 

Tu t'es fortement investi pour notre association : président de ta promotion, président de groupe régional Ile-de-France, Vice-président national... Que représente l'association pour toi ?

Effectivement, j’ai été dès mon entrée à l’école, désigné par le directeur, M. GRAGER, en tant que président de promotion. Ce titre m’a été attribué à vis par mes camardes à la sortie de l’école. J’ai aussi été pendant 10 ans président du groupe Nord puis Vice-président du Groupe Ile de France dès mon arrivée en cette région en 2000 jusqu’au dernière élection. Je suis aussi Vice-Président National, je ne saurais plus dire depuis combien de temps car j’ai été élu à ce Comité alors que je résidais encore dans le Nord.

L’association a été pour moi dans la continuité de l’école un lieu de rencontre de personnalités diverses, d’échange de bonne pratique tant sur le plan associatif que sur le plan professionnel et de convivialité amicale. 

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec l'association ?

Avant l’association, un de mes meilleurs souvenir de la promo 73 a été l’organisation du bal de l’école lorsque nous avons en décembre 1971 réinvesti les deux salles de l’hôtel de Ville de DOUAI. Avec l’association, je pense à la sortie en cars et voitures d’une centaine de nos camarades que nous avons organisé pour l’ouverture du Tunnel sous la Manche (certains se souviendront certainement du transfert de car en voiture sur un parking coté France et vice versa sur un parking coté Angleterre avant de rejoindre le Kent). Sans oublier la soirée du centenaire de l’association et bien entendu les WE à NANTES pour la création de l’association des anciens de cette nouvelle école ainsi que celle à ALBI pour les mêmes raisons.

 

Le Comité National a été renouvelé le 23 novembre. Quel message souhaites-tu adresser aux nouveaux élus ?

Je reste persuadé comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises que l’avenir appartient à la jeune génération qui représente la majeure partie de nos membres. En effet, à raison de plusieurs centaines de diplômés par ans (je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que l’école diplôme plus de 300 ingénieurs par an alors que les promotions d’il y à 45 ans comme la mienne ne comportaient qu’une trentaine d’ingénieurs. Faîte le compte, les dix dernières promotions (soit environ 2500 à 3000 ingénieurs) représentent à peu plus d’1/3 des actifs diplômés et un peu moins de 30% de nos membres, en comptant les retraités (et je ne calcule pas cette proportion sur les membres actifs donc cotisants), les retraités ne représentant à l’heure actuelle que moins de 10% des membres de l’association. Néanmoins, il me semble aussi que la tranche d’âge la plus disponible est celle sortie entre 10 et 20 ans de l’école, avec charge de famille certes mais enfants plus autonomes et mais aussi carrière professionnelle plutôt établie. Je souhaite donc à tous ceux de cette tranche d’âge qui souhaite s’investir dans notre honorable association (plus de 120 ans d’existence je crois) de le faire pleinement au service de tous nos camarades diplômés dans un esprit d’échange et de convivialité.

 

Un mot de la fin ?

Amis mineurs et télécom réunis en mincom ou téléneurs comme vous voudrez je vous donnes rendez-vous dans 10, 20 ou 30 ans si dieu le veut.