Article
Retour événement : EUROTANDEM 2020
EUROTANDEM 2020
Un tour de France en tandem pour promouvoir le don du sang
Du 15 au 23 août 2020 (changement de dates en conséquence au Covid19)
Après avoir annulé l’édition 2020 initialement prévue du 4 au 22 avril 2020 avec la crise du Covid, nous avons tout de même souhaité organiser et réaliser l’édition 2020. En effet, maintenir le projet nous a permis de transmettre l’organisation et les traditions aux étudiants de première année qui réaliseront à leur tour le projet en 2021, pour la 30ème édition…
Après avoir sondé les 31 Eurotandemistes sur leur envie de réaliser ou non le projet, nous avons cherché à trouver des dates où un maximum d’étudiants seraient présents. Il fallait donc s’adapter à la période des stages et puis des départs à l’étranger.
Ainsi, sur les 31 Eurotandemistes, 26 étudiants ont pu participer au moins partiellement à l’édition 2020, et 21 ont réalisé quasiment la totalité du périple.
Nous avons adapté le roadbook initialement prévu en fonction des amicales pouvant nous accueillir et les maisons des étudiants. Ainsi, le roadbook de cet Eurotandem 2020 bis était :
Douai – Paris – Bordeaux/Lormont – Tarbes -- Albi – Cap d’Agde – Montpellier – Avignon/Chamaret – Gap/Embrun – Accolay – Douai.
Nous avons rencontré les amicales de Bordeaux, d’Albi et d’Embrun. Ces accueils ont rappelé de bons souvenirs aux deuxièmes années, et ont montré aux premières années comment se déroulent les rencontres avec les bénévoles.
Malgré l’épidémie nous avons décidé de maintenir les collectes de promesses de don du sang.
Les collectes de promesses étaient adaptées :
- Masque obligatoire pour les étudiants en collecte ;
- Les étudiants écrivaient pour les personnes intéressées sur la fiche de promesse afin de limiter les contacts physiques.
Au total, nous avons collecté 568 promesses de don du sang !
Malgré les chaudes températures du mois d’août, les étudiants se sont encore une fois surpassés avec des relais mythiques. De plus, seulement 3 tandems étaient opérationnels pour l’édition 2020, mais les étudiants ont quand même parcouru plus de 700 km en tandems durant ces 9 jours.
L'équipe à Tarbes | La rencontre avec l'amicale d'Embrun |
Remise de promesses à Bordeaux | Montée mythique du col du Portet d'Aspet dans les Pyrénées |
Eurotandem devant le lac d'Embrun |