Articles

20 septembre 2020

Nakim Hami

Bonjour Nakim. Tu as été diplômé en 2004 et t'es vite orienté vers la finance, ce qui ne semble pas naturel pour un ingénieur de formation. Pourquoi ce choix ?

Au départ, c'est une opportunité de développeur Java/J2EE dans la finance que j'ai accepté faisant écho à mon option Informatique.

De programmeur à chef de projet IT, j'ai ainsi pu découvrir presque tous les métiers de l'informatique et toujours dans le monde bancaire !

 

En quoi consiste le métier de Business Analyst ?

Business Analyst, tantôt côté DSI afin de traduire les besoins Métiers en code logiciel et tantôt côté Business pour exprimer les besoins Métiers aux équipes informatiques.

Désormais, j'évolue côté Business essayant d'anticiper les opportunités (nouveaux marchés) ou contraintes( réglementaires notamment) afin de les intégrer au système d'information de l'entreprise dans sa globalité.

Avec les évolutions du secteur financier(banque digitale, crowdfunding,..) et l'arrivée de certaines technologies (je pense à la blockchain) de nouvelles perspectives se font ressentir.

 

Quel souvenir gardes-tu de tes années étudiantes et de l'école ?

Dans l'ordre, une école de qualité, et des étudiant-e-s géniaux ! J'y ai passé une dernière année intensive et prometteuse.

Cela m'a permis de rencontrer des personnes formidables (pas seulement en soirée) et d'upgrader;-) mon état d'esprit !

 

[Cette interview a été réalisée en 2019]