Articles

09 février 2021

Caroline LEMEUNIER

[Interview réalisée en 2019]

Bonjour Caroline. Tu as été diplômée en 2012 et cela fait presque 3 ans que tu travailles en Angleterre. Peux-tu nous présenter ton parcours ?


J'ai beaucoup bougé en 6 ans. 
J'ai suivi l'option Génie Civil et ai accompli mon Projet de Fin d’Etudes chez Colas en conduite de travaux. Puis le PFE s'est transformé en embauche. Après un peu plus d'1 an j'ai déménagé en Normandie et ai trouvé un poste d'Ingénieure Etudes de Prix chez Eiffage à Rouen. Puis en 2016 j'ai été recrutée au sein de la Direction Technique de Bouygues UK à Londres toujours en études de prix. J'y suis restée 3 ans.

Le job était passionnant. J'ai aussi beaucoup aimé travailler en anglais dans un milieu international et être en contact avec la culture locale. Pour finir, je suis rentrée en Normandie il y a quelques mois pour rejoindre mon conjoint. Je travaille maintenant chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest à un poste d'Ingénieure principale en Etudes et Valorisation de Prix.

En quoi les cours que tu as suivis à l'école te servent-ils dans ton métier ?
Question difficile car rien n'est "réutilisable tel quel" au quotidien dans mon métier. Je dirais que la Résistance Des Matériaux m'a permis de comprendre le comportement des matériaux que l'on utilise dans le bâtiment. Avec les cours d’option, j'ai acquis un vernis général sur différentes disciplines comme le terrassement et le calcul de structure ce qui me permet d'être plus polyvalente et d'avoir une vision plus large de mes projets.
Mais ce sont surtout les stages en entreprise et ma dernière année en échange à Polytechnique Montréal qui m'ont donné les clés pour travailler en entreprise et donner un côté international à mon profil, ce que j'ai pu valoriser ensuite.

Que t'a apporté ton engagement dans la vie associative de l'école ?
Beaucoup. Lorsque je pense à l’école, c'est la 1ere chose qui me vient en tête.
Je m'occupais du Pôle Deco du Gala 2012 et je jouais dans un groupe de rock. Participer à la vie associative apprend à se débrouiller avec peu de moyens, à être créatif et à travailler en équipe pour atteindre un objectif. C'est aussi un 1er test pour prendre des responsabilités...et tout ça bénévolement, pour le plaisir!

Il y a aussi un fort aspect social: on apprend à mieux connaître les gens et on élargit son cercle. La vie associative dynamique est ce qui nous distingue des autres écoles. Pour moi, ce dynamisme et cet état d'esprit font sa force.