Article
Anne-Charlotte POIRIER (promo 2007)
[Interview réalisée en 2019]
Bonjour Anne-Charlotte. Tu as été diplômée en 2007. Comment imaginais-tu ta carrière à cette époque ?
AC: Difficile à dire! J'avais à l'époque peu de certitudes quant à la carrière que je souhaitais. J'ai suivi le cursus d'ingénieur un peu "par défaut" et ai découvert le domaine des achats au hasard d'un stage. J'ai immédiatement accroché et su que ce serait la fonction par laquelle je souhaitais au moins commencer ma carrière. 10ans après, je m'y plais toujours!
Quels sont les enjeux de la fonction achat et comment décrirais-tu ton poste de responsable achats ?
La fonction achats est à la croisée de diverses fonctions de l'entreprise et demande aussi pas mal de soft skills. Les enjeux liés à la réduction des coûts sont certes toujours importants, mais la fonction achat est et doit être de plus en plus proactive dans l'approche Responsabilité Sociale et Environnementale de l'Entreprise, source de partenariat et identifications d'innovations potentielles avec des fournisseurs, etc. La fonction évolue beaucoup avec son temps et c'est ce qui la rend passionnante. Elle est très différente aujourd'hui d'il y a 10ans!
Mon poste de responsable achats mêle les aspects ci-dessous avec la composante managériale qu'il faut intégrer. Il y a autant de façon d’être manager que de personnes à manager! En tout cas, l'entreprise me laisse une grande liberté d'actions et c'est ce qui me convient.
Tu as travaillé pendant 4 ans en Allemagne, avant de revenir en France il y a 2 ans. Que retiens-tu de cette expérience ?
L'expérience a été vraiment enrichissante. Difficile par certains aspects, notamment la langue! Mais la différence de culture est toujours incroyable, pourtant à quelques pas de chez nous! Mes 2 enfants sont nés là-bas et sur ce terrain là aussi, nos 2 cultures sont assez opposées...
J'y retournerai sans problèmes et le conseille vivement pour l'ouverture d'esprit que cela apporte!