Articles

03 septembre 2021

Régis AMBART, promo 2020

Bonjour Régis. Tu as été diplômé avec la promotion 2020 au terme d'un cursus de Validation des Acquis de l'Expérience. Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t'a incité à reprendre tes études ?

 

Je suis entré à la SNCF le 1er mars 1985, suite à la réussite fin 1983 au concours « Chef de District » organisé à l’époque annuellement par la SNCF.

A l’issue de mon année de service militaire, terminée en février 1985, j’ai intégré cette entreprise pour suivre une formation interne de 3 ans, essentiellement axée sur la technique ferroviaire.

Après avoir réussi l’examen « Chef de District SNCF » en mars 1988, j’ai organisé et dirigé pendant quelques années des travaux de régénération et d’investissement des infrastructures, voies, appareils de voie et ouvrages d’art, principalement entre Paris Sud Est et Lyon.

J’ai donc tenu un poste équivalent à Conducteur de Travaux dans le BTP.

Ensuite, j’ai réussi à intégrer en septembre 1995 l’Ecole Supérieure des Cadres de l’Infrastructure SNCF, pour suivre une formation de deux ans.

A la fin de cette formation interne, j’ai été considéré comme « Ingénieur Maison », j’ai ainsi pu suivre un parcours professionnel valorisant et enrichissant, d’un point de vue technique, organisationnel et managérial.

Mais depuis quelques années, il m’arrive fréquemment de représenter mon entreprise à l’externe, à travers des interventions ponctuelles en ingénierie de maintenance des superstructures ferroviaires, mais aussi lors de missions d’expertise, comme par exemple une mission passionnante de deux ans au Maroc (2019/2020) pour expliquer aux collègues cheminots Marocains comment entretenir la toute nouvelle Ligne à Grande vitesse Tanger-Casablanca, de conception française.

A chaque sollicitation je me présente comme « Ingénieur Maison », mais je ressentais de plus en plus le besoin d’officialiser par un diplôme reconnu ce beau parcours professionnel offert par mon entreprise.

Donc, après 35 ans passés à la SNCF au service de l’infrastructure ferroviaire, je me suis lancé en 2019 dans le processus de VAE « Valorisation des Acquis et de l’Expérience » pour obtenir le diplôme d’Ingénieur d’IMT Lille Douai, option génie Civil et Systèmes Ferroviaire.

 

Tu as déjà contribué à faire vivre notre réseau en embauchant un jeune diplômé (de ta promo !). Peux-tu nous raconter comment cela s'est fait ?

 

En fin d’année 2020, je suis revenu en France pour rependre un établissement SNCF de maintenance des Infrastructures, à savoir l’Infrapôle de Paris Sud Est qui gère les infrastructures ferroviaires sur le Sud Est de Paris, le Val de Marne, la Seine et Marne, l’Yonne, le Loiret et une partie de l’Essonne.

Lorsque j’ai eu besoin d’embaucher un jeune Ingénieur, j’ai reçu par hasard le CV d’un jeune ingénieur… d’IMT Lille Douai !

J’ai donc bien entendu reçu ce jeune diplômé sans tarder pour lui proposer un poste à la SNCF.

Il a ensuite passé et réussi brillamment les tests d’embauches, les visites médicales de santé et de Sécurité, pour une embauche à la SNCF.

Il suit actuellement une formation interne de 18 mois pour appréhender les spécificités des Infrastructures SNCF, et dans la foulée tenir des postes de manager en charge de la maintenance et des travaux.

 

Lors de notre premier contact, quand je lui ai indiqué que nous avions le même diplôme, il a été surpris et m’a dit « ah bon, ce diplôme d’Ingénieur existait à votre époque ?? » je lui ai répondu «  vous n’avez pas tout à fait bien compris : nous sommes de la même promo !!! »

Depuis, je suis très heureux d’être son tuteur et d’avoir un contact privilégié avec lui.

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés qui hésitent quant à la bonne façon de débuter leur carrière ?

 

Il est compliqué de donner des  conseils car chaque carrière est un parcours particulier, et chaque personne est unique.

 

Simplement, le métier d’ingénieur, notamment en production, est passionnant mais prenant et souvent avec de fortes responsabilités dès les premiers postes.

Dans un premier temps, il faut donc trouver une entreprise dans laquelle on se sente bien, en confiance, et dans un domaine qui plait.

Ensuite, il suffit de s’investir, tout en gardant en tête deux domaines incontournables à respecter très scrupuleusement : le respect des règles de Sécurité sur les chantiers, et le respect des règles de déontologie.  En cas de doute, surtout dans les premières années, ne pas hésiter à solliciter sa hiérarchie et son entourage pour prendre la bonne décision.

Enfin, il faut je pense respecter au mieux l’équilibre vie pro – vie privée, car une carrière aussi belle soit-elle, s’apprécie d’autant plus si elle permet de temps en temps de prendre du bon temps en famille et avec ses amis !