Article

01 février 2023

Marie-Claire TREPANT, promo 2004

[Interview réalisé en 2020]

Bonjour Marie-Claire. Tu as été diplômé en 2004. Comment imaginais-tu alors ta carrière ?

En sortant de l'école avec mon diplôme en poche, j'avais déjà trouvé un poste en CDI en tant que chef de projet qualité chez un équipementier automobile, qui correspondait exactement à mon souhait au vue de ma formation Polymères et Composite. En toute sincérité, je n'avais aucune idée sur la vision de ma carrière et ce que je ferais ; ma priorité à l'époque était de trouver un job, en lien avec ma formation et mon stage de fin d'études pour mettre un premier pied à l'étrier.

Je suis restée 6 ans dans cette entreprise avec des évolutions, entre autre Responsable Méthodes et Industrialisation avec une équipe. Un PSE a été déclenché dans cette entreprise et malgré deux propositions de postes de reclassement, j'ai préféré partir et me donner la chance d'évoluer dans un environnement différent. C'est à ce moment-là que j'ai postulé chez DECATHLON au poste de Responsable Méthodes Qualité pour les Ateliers, plus aucun lien avec la plasturgie, mais très technique malgré tout !

Après 6-7 ans au sein de cette équipe, et après un bilan de compétences externes et des formations en interne plus centrée sur moi, mes talents, mes besoins, mes envies, j'ai rejoint un projet avec une approche toute nouvelle sur les Services, pour travailler sur l'expérience des retours produits en magasin, en tant que PO (Product Owner). En parallèle, j'ai été fort attirée par le rôle de coach et après avoir été coaché pendant plus d'un an, j'ai suivi le cursus de formation en interne pour devenir à mon tour coach ; c'est vraiment un rôle/métier sur lequel je me projette ainsi que les formations sur le développement personnel.

 

Tu avais suivi la majeure Plasturgie et t'es vite orientée dans la qualité, pour être maintenant Leader qualité chez Décathlon. Comment s'est passée cette évolution et quels challenges dois-tu relever au quotidien ?

Ma mission en tant que Product Owner est d'améliorer l'expérience client et collaborateur du retour en magasin. Pour cela j'ai dans un premier temps vécu l'expérience en prenant l'accueil du magasin Pilote avec lequel je travaille pour comprendre les processus, les outils,... j'ai ensuite travaillé en co construction notamment par des workshop pour enfin mettre en place un premier test (POC : proof of concept) que je vais déployer à 5 magasins cette année. 

Les challenges à relever sont multiples : travailler en collaboration et pas seule (ce qui est plutôt un mode de fonctionnement naturel chez moi), synchroniser, former, expliquer, écouter, accompagner le changement, préparer "le coup d'après",....et convaincre en mesurant, en interrogeant les clients, les collaborateurs,... 

 

Quels souvenirs gardes-tu de l'école et comment perçois-tu son évolution ?

Je garde un très bon souvenir de l'école, avec des méthodes d'apprentissage diverses et variées, notamment sur la conduite de projet qui me servent au quotidien. C'est au sein de l'école que j'ai appris à danser le rock que je continue aujourd'hui encore, je garde aussi en souvenir une autonomie de travail, beaucoup d'entraide et de collaboration entre élèves et des profs ouverts et compétents.

Je suis très satisfaite du chemin que j'ai parcouru, j'ai su prendre des risques (PSE) qui m'ont permis de rebondir et l'entreprise dans laquelle je suis aujourd'hui me permet de faire ce que j'aime, de la façon dont j'aime le faire tout en progressant et en apprenant des victoires et des défaites, le droit à l'erreur ça détend et n'enlève rien au fait de me sentir responsable de ce que je mène et d'avoir envie de mener à bien mes missions !